Rechercher
  • Alexis Robic

Chiropraxie, stress et thyroïde.

Stress, ce que l'on pense devient réalité !


La plupart d'entre nous, considérons être stressé, mais qu'est-ce que cela signifie ?


Le stress fait référence à trois challenges physique, émotionnel et métabolique, qui peut-être plutôt inoffensif voire bénéfique lorsqu'il s'agit d'un exercice physique, d'une prise de parole en public ou d'une deadline au travail. Ces scénarios sont la plupart du temps positifs, nous font travailler notre aptitude physique et mentale, mais ils peuvent devenir vite une contrainte pour notre bien-être et notre santé.

Dans notre société moderne, nous vivons dans un stress chronique et incontrôlable, entraînant un dysfonctionnement du corps et une quantité de pathologies diverses.

Nous pouvons nous demander si le corps répond négativement au stress chronique ou si ce n'est pas plutôt notre alimentation mal adaptée et nos choix de mode de vie qui seraient les coupables.

Pour comprendre comment le stress affecte le fonctionnement de la thyroïde, la clé est de s’intéresser à la connexion entre les surrénales et la thyroïde.


Comment fonctionnent les glandes surrénales ?


Les surrénales produisent l'adrénaline qui est une hormone qui nous aide à réagir au stress. Elles produisent aussi des hormones qui nous aident à réguler notre pression sanguine, notre équilibre en électrolytes, notre taux de sucre dans le sang, notre réponse immunitaire, notre digestion etc...


De nombreuses maladies thyroïdiennes s’inscrivent dans le cadre des pathologies auto-immunes plus fréquentes chez les femmes. Il s’agit principalement de la thyroïdite de Hashimoto (hypothyroïdie) et de la maladie de Basedow (hyperthyroïdie). La thyroïdite auto-immune, par exemple, touche environ 4 femmes pour 1 homme. Le rôle des hormones sexuelles sur le système immunitaire semble à l’origine de cette différence. Les œstrogènes, principales hormones féminines, pourraient ainsi diminuer la tolérance immunitaire et avec pour conséquence une augmentation des maladies auto-immunes.

Le stress peut être mental, émotionnel ou physique.

Notre glande pituitaire face au stress ordonne à nos surrénales de libérer une multitude d'hormones de stress dont le fameux cortisol.

Ces hormones vont impacter les différentes fonctions de notre corps dont notre digestion et notre système immunitaire, et vont réduire la sécrétion d'hormone thyroïdienne.

Mais si le stress perdure, ce qui est permanent dans notre société, les surrénales vont s'épuiser et notre corps va demander de plus en plus d'hormones de stress. Ce flot permanent d'hormones de stress, va avoir un impact négatif sur nos surrénales. Car l'inflammation permanente de notre système entraîne une résistance des récepteurs thyroïdiens aux hormones thyroïdienne.


L'élévation du cortisol dans le sang augmente la production d'oestrogène qui facilite la production de globuline se liant à la thyroid-binding globulin (TBG), une protéine qui s'attache aux hormones thyroïdienne dans le sang et qui les empêche de faire leur travail.


Le système immunitaire lui aussi va devenir moins efficace, car il va diminuer son activité pour permettre aux hormones de stress d'activer un syndrome inflammatoire pour être réactif à un environnement stressant.


Un dysfonctionnement de la thyroïde peut provenir d'un(e) :

1. Une subluxation vertébrale

2. Manque de iode

3. Excès de chlore, fluor, ou brome

4. Déficience en vitamine ou minéraux

5. Attaque auto-immune, d'un syndrome leaky gut, d'une nutrition pauvre ou de produits chimiques

6. Métaux Lourds

7. Interférence chimique

8. Dysfonction surrénalienne

9. Stress

10. Manque de sommeil


Il est important de comprendre qu'une pathologie thyroïdienne, hypothyroïdie (Hashimoto) ou hyperthyroïdie n'est pas apparue parce que votre corps manque d'hormones thyroïdiennes mais parce que la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement.


La chiropraxie pourra notamment vous aider à diminuer la pression sanguine en influençant sur la communication du nerf vague (J Hum Hypertens. 2007 May ; 21 (5) :347-52). Elle permettra également d’améliorer le système nerveux autonome (SNA) qui contrôle le cœur, les poumons, les reins, la vessie, les organes sexuels et tout le reste de votre corps mais qui contrôle également le rythme cardiaque, la pression sanguine, respiration, digestion, sécrétion, excrétion… (J Chiropr Med. 2010 Sep ; 9 (3) :86-93).

Aussi, la chiropraxie est reconnue pour diminuer les marqueurs sanguins d’inflammation du corps et par conséquent indique une diminution du stress (J Chiropr Med. 2010 (3) : 107-14).


Décodage biologique de la thyroïde :

La thyroïde accélère les métabolismes.

En hyperthyroïdie, on agit plus vite. Il s'agit d'un conflit de se sentir dépassé par les événements, soit à cause de sa propre fatigue ou incapacité à gérer, à s'organiser, soit du fait que plusieurs choses d'égale urgence arrivent en même temps. Sentiment de "Il faut toujours être plus rapide, sinon je meurs".

L'hypothyroïdie est une thyroïde abïmée par un trop long conflit. Elle apparaît lorsque l'on à la sensation de tout porter depuis longtemps , que notre univers familial et/ou professionnel repose sur nos seules épaules.


Les CONSEILS :


Se faire AJUSTER en Chiropraxie

https://www.healife-paris.com/chiropraxie-pourquoi-consulter


Alimentation :

La thyroïde a besoin d'iode pour synthétiser correctement ses hormones.

Favoriser les produits d'origine marine notamment les algues.

Aliments riches en antioxydants dont les baies, baies de goji, mûres, canneberges...

Les oeufs qui contiennent du sélénium

Du boeuf et du poulet riche en zinc


Les Compléments :

Iode

Selenium

Zinc

Fer

Vitamine A, B, C et E

Cuivre


Mieux Dormir :

Un sommeil de qualité aide à réduire le stress.

Pour aider à réguler votre sommeil en complément des ajustements chiropratiques (J Manip Physio Therap. 2005, P 179-186)

Magnésium

Mélatonine

L-theanine

Valériane


GERER son STRESS : Grâce à la Cohérence cardiaque, la méditation et la visualisation positive. Elle permettront une diminution du cortisol, l'hormone du stress, et une stimulation du nerf vague. Pour finir, un sommeil de qualité est indispensable (6 à 8h), et une petite douche froide de temps en temps est aussi un super moyen pour booster vos défenses immunitaires.


POURQUOI SE TOURNER VERS LA CHIROPRAXIE ?

Tout au long de votre vie et ce, tous les jours, nous subissons 3 principaux stress :

– physique (chute, traumatisme, mauvaise posture, sport…)

– chimique (médicaments, mauvaise alimentation, tabac, pollution…)

– émotionnel (surmenage, environnement familial, les amis, le travail…)

Lorsque votre corps subit trop de stress, il se met en physiologie de défense, en mode survie.

C’est à ce moment-là, que votre corps n’assure tout simplement plus une communication optimale entre vos cellules, tissus, organes et les différents systèmes du corps.

La chiropraxie centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie et sur l’équilibre du corps à s’auto guérir. Elle est donc là pour vous sortir de cette physiologie de défense et ce mécanisme de survie.

La chiropraxie vous donne les clés pour être autonome dans votre adaptation aux différents stress de la vie. Ne plus rentrer dans le conflit et la résistance mais dans une adaptation fluide à votre environnement.

Comme chaque patient est unique et à un passé propre à lui, chaque séance est spécifique et aucune ne se ressemble.



Alexis Robic, DC, MSc





156 vues

" Vous devez trouver

à l'intérieur de vous-même

l'endroit où rien n'est impossible."

Deepak Chopra

©2019 BY HEALIFE PARIS

01 64 90 81 94