Rechercher
  • Alexis Robic

Et le confinement fût

Les effets d’une introspection forcée



La situation de confinement amène en premier lieu un état de stress. Le stress est une réponse normale de votre corps en situation de changement. Il est une réponse adaptative. Grâce à lui, vous êtes capable de mettre en place les changements nécessaires à la nouvelle situation. C’est une des extraordinaires capacités de votre cerveau reptilien, l’amygdale.

Certains se sont merveilleusement bien adapté à ce changement, et ont immédiatement pu se mettre au service d’eux-mêmes et des autres en se créant une fonction adaptée à la situation, transformant leur activité. D’autres ont perdu leur capacité d’adaptation, alors ils perçoivent de manière négative la nouvelle situation.

À cause du confinement nous sommes à l’arrêt, enfermés dans notre quotidien, confrontés à nos choix de vie.

Que se passe-t-il quand surgit le vide soigneusement évité par la suractivité liée au travail, aux occupations, aux obligations quotidiennes, aux habitudes tenaces ?

Bienvenue dans l’introspection!

On a souvent tendance à se projeter à l’extérieur. Ce que les autres pensent de nous, l’image que l’on renvoie. Mon statut social est-il à la hauteur des attentes de ma famille, de la société, ai-je la reconnaissance suffisante ? Suis-je assez performant au travail ? Et puis finalement on oublie ce qu’on renvoie à soi-même. On a oublié notre satisfaction personnelle, ce qu’on aime faire, quelle est notre réussite personnelle. C’est à cela que sert l’introspection, elle est innée, salutaire et nous permet d’évoluer par la remise en question de nos choix.

L’introspection vient du latin, introspectus, qui signifie regarder à l’intérieur de soi. Ce terme désigne l’état dans lequel on est attentif à ce qui se passe à l’intérieur de soi (nos pensées, nos sensations, notre raison d’être…) et les méthodes pour se centrer sur soi. L’introspection est à ne pas confondre avec l’introversion, définie par C.G. Jung, comme un moyen de traiter la névrose en se tournant vers soi plutôt que vers les autres, à l’inverse de l’extraversion. L’introspection ne nous coupe pas des autres, elle permet d’aller chercher les réponses en Soi au travers de l’exploration de champs inconnus, contenu dans notre inconscient.

Le confinement soudain imposé par nos dirigeants ne nous a pas laissé le temps de nous organiser et nous préparer à une retraite. L’incompréhension de cette nouvelle situation, l’enfermement soudain, et l’anxiété de la présence d’un virus inconnu et avec des conséquences pouvant être mortelle, peut développer chez nous un stress grandissant et des angoisses. La difficulté réside sur l’approche de ce confinement. Comment mettre à profit cet arrêt de notre société ? Comment rentabiliser tout ce temps qui nous est alloué ? Ce vide soudain peut effrayer.

Le vide-19 s’attrape à la maison

An début on s’occupe, lessiver les murs, réparer le joint de culasse, regarder l’intégralité de Game of Thrones, cuisiner les croques monsieur d’Eric Frechon et la tarte au citron meringuée de Cyril Lignac on finit même la to-do-list de 2012, la résolution anti-procrastination est cochée. Puis arrive le moment fatidique où il ne reste plus rien à faire. On s’ennuie. Le Covid et le vide sont là.

L’angoisse du Covid-19 nous prend à la gorge. Mêlée à l’anxiété des douleurs du passé qui resurgissent, on a du mal à respirer comme si la cage thoracique était bloquée. Finalement, plus de symptômes, l’inquiétude nous laisse du répit. Mais cette sensation de restriction persiste. L’introspection commence.

Face à nous-même, l’image peut être désagréable. Nos émotions enfouies et nos anciens traumatismes resurgissent. C’est le moment où nous faisons le point sur notre vie, nos relations familiales, notre situation financière et notre épanouissement.

Dans un cas, le confinement est un cauchemar.

Dans l’autre cas, nous pourrions le voir comme une possibilité extraordinaire de travailler sur Soi, de repousser ses limites et d’en sortir grandit, plus conscient, plus présent.

L’évolution de notre conscience est une opportunité de faire le point sur notre vie, nos relations avec les autres, avec nous-même, notre travail, nos loisirs. Et ne garder que le plus bénéfique pour nous. La perception de notre environnement évolue.

Un moment rêvé pour s’occuper de Soi

La routine, une série de pratiques qui font grandir

Peut-être jamais ne se représentera de moment plus propice à la mise en place d’un nouveau mode de vie, parce-qu’aujourd’hui vous avez le temps de vous poser et d’apprendre. Plus de « j’ai pas le temps » à l’horizon.­­­ Le monde est au repos et la solution s’offre à vous : mettre en place des nouvelles pratiques. Créer une routine.

Le but d’une routine c’est renforcer son système, pour être capable de gérer un événement extérieur perturbant de notre quotidien sans altérer nos valeurs, notre vitalité, ni notre niveau de conscience.

A contrario, une base solide vous permettra de profiter d’un changement extérieur pour créer de nouvelles actions, mettre en place des idées neuves.

Pour que l’introspection soit motrice d’un changement, trois étapes sont à respecter afin d’ancrer les modifications dans votre système.

­

Les trois étapes de l’introspection :

Se poser des questions sur Soi

Qui suis-je réellement ? Faire la liste de nos qualités, de ce qu’on aime faire, des activités dans lesquelles nous excellons.

Se détacher des événements sur lequel nous n’avons aucune emprise, se recentrer sur Soi, la seule personne que nous pouvons directement influencer est nous-même. Ressentir de la compassion pour soi-même. Chercher à devenir la meilleure version de soi-même. Devenir la meilleure personne que nous souhaiterions rencontrer.

Changer sa perception (retrouver sa flexibilité)

Accepter de ne pas tout connaître, tout maîtriser. Apprendre à développer de l’empathie pour Soi et à s’aimer. Essayer de chercher un autre point de vue que le sien, se positionner comme un observateur extérieur.

L’espoir est une partie intrinsèque de nous, aussi bien que l’amour et la compassion. Mais pour que l’espoir devienne une réelle et puissante force dans la vie, nous devons activer notre propre conscience. Une fois que l’espoir véritable est initié, il transforme notre réalité et éradique la peur et l’incertitude.

Le doute de soi et la peur face à l’incertitude peuvent nous paralyser et nous aveugler sur les bons choix à faire. Même au milieu de la peur et de l’incertitude, nous avons toujours la capacité créative pour confronter la situation et la transformer pour servir notre croissance et notre développement personnel.

Concrétisation : passer à l’action

Comment mettre en place les changements pour me réaligner avec mes objectifs ? Je dois passer à l’action. Les choses évoluent lorsque je le décide. Il faut reprendre son pouvoir et décider consciemment.

En faisant le vide en nous, nous libérons de la place pour accueillir de nouvelles opportunités.

Il s’agit de se libérer des désagréments du passé qui nous conditionnent à anticiper les événements présents et futurs de façon négative, et ne plus laisser le passé définir notre réalité.

Notre conscience est un champ infini de possibilités, une source illimitée de créativité.

Nous vous invitons à aimer la vie, lâcher prise, abandonner la lutte interne, faire confiance, ressentir de la gratitude pour un nouvel état d’être, un nouvel état de santé et de vie.

Des exercices pour accompagner le changement :

• La méditation

• La cohérence cardiaque

• Le yoga

• L’activité sportive

• L’alimentation alcaline et sans sucre.

La méditation est un des moyens les plus simple à mettre en place et donne des résultats rapides. Vous pouvez accéder à une ressource créée par Deepak Chopra, médecin d’origine indienne mondialement connu pour son approche de la spiritualité. Disponible sur ce lien.

La Cohérence Cardiaque

Méthode respiratoire développée par le Dr. David O’Hare, la Cohérence Cardiaque permet de réguler le système nerveux autonome. C’est un état physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement, et un renforcement de chacun de ces domaines. Exploitez cette ressource innée !

Le yoga

Est une pratique sur le long terme. Mais pourquoi ne pas profiter que vous ayez du temps pour vous y mettre ? Le yoga est un art de vivre, il joue un rôle sur notre respiration, notre gestion du stress, sur notre aptitude physique. Le travail physique et mental qu’il requiert apporte une sérénité de l’esprit.

L’activité sportive

Profitez du confinement pour vous renforcer. 30 minutes par jours de renforcements, gainage, push-up, burpees... Profitez d’avoir du temps pour vous créer une routine qui vous correspond. A la fin de cet épisode vous aurez acquis une toute nouvelle routine pour attaquer la reprise en forme.

L’alimentation alcaline et sans sucre

Le sucre est un poison et une drogue hautement addictive, il est responsable de plus de décès que toutes les drogues réunies (pharmaceutiques et illégales). Malheureusement, 25% de notre consommation de calories provient de sucre ajouté dans l’alimentation industrielle… Extrêmement nocif, il entraîne un vieillissement prématuré du corps par la dégénérescence cellulaire et la modification des structures protéiniques. Découvrez grâce à ce guide, comment vous libérer du sucre.

Vers une amélioration significative de votre être

Si le confinement est une situation oppressante elle ne fait que révéler la difficulté d’être confronté à soi-même. Pourtant, l’introspection forcée qu’il a provoqué aura été de bonne augure face à la saturation ressentie dans nos vies. Que ce soit la difficulté à prendre une décision ou la gestion d’un traumatisme bien trop longtemps enfoui, cette apparente retraite forcée agit comme un élément déclencheur et salvateur. Si cela paraît difficile c’est que le système a déclenché sa guérison, comme un détoxification de la Psyché. Comme dans chaque moment de votre vie, c’est à vous de prendre cette décision, continuer à souffrir fatidiquement ou faire le choix de reprendre intentionnellement et consciemment possession des outils qui sont à votre disposition pour avancer dans la lumière, la destination vous la connaissez.

Reprenez votre pouvoir



Alexis Robic DC, MSc et Marie -Charlotte Bersou DE

152 vues

" Vous devez trouver

à l'intérieur de vous-même

l'endroit où rien n'est impossible."

Deepak Chopra

©2019 BY HEALIFE PARIS

01 64 90 81 94